Pourquoi réaliser un diagnostic termites avant travaux ?
Le bois de construction peut, en Guadeloupe, héberger des colonies de termites susceptibles de détruire le bâtiment infesté, et être à l'origine de la prolifération de cet insecte en dehors de son habitat naturel.
Un arrêté préfectoral permet de limiter ce risque en imposant la réalisation d'un diagnostic termites à tout propriétaire choisissant d'effectuer des travaux d'envergure dans son bien immobilier.
Si le diagnostic révèle la présence de termites, le diagnostiqueur doit en faire état à la mairie par le biais d'une déclaration spécifique.
Ensuite les travaux peuvent commencer en respectant quelques mesures de précaution destinées à supprimer l'infestation de termites sur le chantier, et éviter qu'elle ne se propage.
Les parties contaminées seront isolées et incinérées, ou traitées avant évacuation en cas d'impossibilité (si le chantier se situe en zone urbaine par exemple).
Quelle est la marche à suivre ?
Vous faites appel à notre diagnostiqueur formé et certifié, qui établira la présence ou l'absence d'infestation de termites présent ou passé dans le bien faisant l'objet du diagnostic.
Il établira ensuite un rapport final détaillé qui permettra à l'entrepreneur de localiser et de traiter l'infestation, le cas échéant.
La personne morale ou physique ayant procédé à l’incinération ou au traitement des déchets dispose d’un délai d’un mois pour effectuer une déclaration en mairie contre récépissé ou par lettre recommandée avec A.R.
Combien de temps ce diagnostic est-il valable ?
Le diagnostic termites avant travaux est valable 6 mois.
Tableau récapitulatif des Diagnostis immobiliers (Partenaire FNAIM)