Pourquoi réaliser un diagnostic amiante parties privatives (DAPP) ?
Le DAPP concerne tous les propriétaires d’immeubles collectifs d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Ce diagnostic est obligatoire même si le propriétaire de l'immeuble ne compte pas louer, ni vendre ou faire des travaux dans son bien. Il est rattaché à l'immeuble, et donc indépendant et complémentaire des DAAV, DAAL, DAAT et DAAD (Vente- Location-Travaux-Démolition).
Le DAPP concerne les parties privatives (cave, parking...) d'un immeuble collectif d’habitation, et doit être remis à tout nouveau propriétaire ou locataire -ou toute personne physique ou morale intervenant dans le bien- qui en fait la demande.
Quelle est la marche à suivre ?
Vous prenez rendez-vous avec notre diagnostiqueur agréé. Celui-ci inspecte les parties privatives de votre bien et recense les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante.
Au besoin il procédera à des prélèvements d'échantillons qu'un laboratoire accrédité traitera, avant de donner ses résultats d’analyse.
Combien de temps ce diagnostic est-il valable ?
Si votre bien ne présente pas de présence d'amiante, ce diagnostic est définitif.
Dans le cas contraire, le propriétaire devra renouveler ce diagnostic tous les trois ans afin de faire contrôler l'état des matériaux identifiés comme amiantés.
Tableau récapitulatif des Diagnostis immobiliers (Partenaire FNAIM)