Pourquoi le faire ?
Ce diagnostic est obligatoire si vous désirez louer ou vendre votre bien immobilier, ou si votre installation gaz à plus de 15 ans.
Sont concernés uniquement les logements dont l’installation au gaz est dite "fixe", c'est à dire qu'au moins une des sections de tuyau est en dur et traverse un mur. Le diagnostic ne concerne pas les installations composées d'une bouteille de butane et d'un tuyau souple.
En quoi cela consiste t-il ?
Notre diagnostiqueur formé et certifié contrôle l'état des tuyauteries ainsi que les connections des appareils reliés au gaz. Il s'assurera aussi de la conformité de la ventilation et de l'aération des pièces, et de la qualité de la combustion des appareils concernés. Au delà de son caractère obligatoire, ce diagnostic contribue de façon évidente à la préservation de votre logement et de ses occupants.
Quelle est la marche à suivre ?
Vous prenez rendez-vous avec notre diagnostiqueur agréé. Il devra accéder à l'ensemble des locaux et appareils reliés au gaz. Il y effectuera des tests complets à l'issue desquels il fera un rapport sur l'état de votre installation. Les disfonctionnements éventuels sont présentés selon 3 degrés de gravité : A1, A2 et DGI (Danger Grave Immédiat). Des travaux de mise à jour sont obligatoires en cas d'anomalies de type A2 ou DGI.
Combien de temps ce diagnostic est-il valable ?
Sa durée de validité est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.
Le saviez-vous ?
En 400 avant JC, les chinois utilisaient déjà le gaz naturel pour éclairer Beijing, en l'acheminant dans des pipelines en bambou enveloppés de cire. En Europe il faudra attendre le 19e siècle...
Tableau récapitulatif des Diagnostis immobiliers (Partenaire FNAIM)